Olfactologie sur mesure par Catherine Béhar
      Olfactologie sur mesure par Catherine Béhar 

Faisons connaissance

 Passionnée du monde des essences, je partage mon savoir faire et mes connaissances.

Je m'appelle Catherine Béhar, je suis accompagnatrice psycho-corporelle et Aromatologue spécialisée en Olfactologie. Mariée, maman de deux grands enfants, grand-mère de deux adorables petites filles et de jumeaux (fille et garçon ,arrivés, le 3 décembre 2019) ainsi que d'un autre adorable petit garçon*et passionnée des huiles essentielles.

Depuis que je suis toute petite les parfums font partie de mon univers. J'ai même épousé un "nez"!

Et prendre soin des autres, très tôt, a fait écho en moi...

Mes rencontres, les évènements de ma vie, ma capacité à ne pas baisser les bras à la moindre difficulté m'ont en quelque sorte guidée vers ma vie professionnelle et ma passion d'aujourd'hui.

* La famille s'est agrandie, une autre petite soeur est venue au côté de mon petit fils, et comme mon fils n'a pas voulu s'arrêter là (lol), un autre bébé viendra pointer le bout de son nez très bientôt!

Forte d'une expérience acquise depuis une quinzaine d'année,j'accompagne individuellement des personnes dans le cadre d'un travail sur soi en thérapie psycho-corporelle pour les inciter à avancer et à trouver l'équilibre et l'harmonie dans toutes les facettes de leur personnalité.

Plus particulièrement, j'accompagne des femmes qui ont été "chahutées" dans leur féminité à s'épanouir sensoriellement et émotionnellement dans leur féminin sacré.

J'ai créé un groupe fermé sur Facebook: Les Sensorielles Créatives:

https://www.facebook.com/groups/1876603749246342/

 

Je propose également des ateliers sur mesure individuels ou en petits groupes, adaptés à vos besoins,  qu'ils  soient professionnels ou personnels, que vous pouvez éventuellement, suivre de chez vous via Skype, afin de gagner du temps et de l'énergie.

 

Mon univers et mon parcours professionnel sont le résultat de belles rencontres dans le domaine du Développement Personnel et de l'Aromathérapie

 

Après un CAP d'esthétique et de cosmétologie, et quelques années passées dans ce domaine, j'ai suivi un cursus de Naturopathie à la FLMNE (Faculté Libre de Médecine Naturelle et d'Ethnomédecine) dirigée par Jean-Pierre Willem.

C'est à ce moment là, que ma passion pour l'aromathérapie s'est révélée. J'ai donc décidé, parallèlement à ce cursus de faire une formation en Aromathérapie scientifique avec Dominique Baudoux et  Gilles Fournil en Olfactologie.

Pour mettre en pratique ces connaissances j'ai continué avec une technique de massages énergétiques et d'écoute corporelle: la "Méthode Poyet". Puis j'ai fait un cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise avec Daniel Bobin.

 J'ai poursuivi en Sophro-Analyse, d'abord avec Claude Imbert, dans le décodage des mémoires prénatales de la vie intra-utérine (fondatrice de l'Institut Européen de Sophro-Analyse),  puis avec Gaëlle de Gabriac pour donner une dimension psycho-corporelle à la Sophro-Analyse.

 

Pendant 8 ans ,j'ai été également formatrice en Olfactologie au sein de l'IPAL (Institut Provençal d'Aromatologie du Lubéron). Je reprends  en 2018 un poste de formatrice en aromathérapie au sein de l'Institut de Naturopathie Humaniste, créé par Odile Chabrillac.

Une bonne fée  a mis sur mon chemin Jean-Charles Sommerard, Producteur d'huiles essentielles Bio et parfumeur de bien-être qui perpétue la tradition et le savoir-faire familial depuis plus de 25 ans, créateur d'univers de Sevessence. Avec lui, j'ai développé et acquis d'autres connaissances en Aromatologie et en Olfactologie. Un savoir faire, et un désir de partage de connaissances. Une Aromathérapie de plaisir, l'amour du beau et de tout ce qui est bon pour prendre soin de soi. Formatrice Sevessence, j'endosse le rôle d'ambassadrice des huiles essentielles produites par la famille Sommerard!

 

Tous mes ateliers d'Olfactologie sont recommandés par                                                                                                                   " les Ateliers by Jean-Charles Sommerard"

 

 

 

Je pourrais réécrire mon histoire aussi comme cela:

une histoire d'amour avec les huiles essentielles!

Cela reste une évidence: aujourd'hui, les huiles essentielles prennent de plus en plus de place dans ma vie personnelle et professionnelle. Cela se fait le plus naturellement possible; elles sont présentes et se dévoilent quand j'en ai le plus besoin. Elles m'accompagnent partout. je peux dire qu'elles sont ma "fitness aromatique!"quotidienne. J'aime les sentir près de moi; c'est une peu comme quelqu'un qui vous guide, prend soin de vous, est là, à chaque fois que vous en avez besoin. Ce sont "mes bonnes fées!".
Voilà déjà de nombreuses années que nous vivons ensemble, elles se dévoilent à chacun de mes accompagnements et donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Elles arrivent à me surprendre aussi! Lorsque je les propose à d'autres personnes, j'aime ce qui m'est raconté: l'histoire est différente à chaque fois.
j'ai découvert il y quelques années que mon géniteur - homéopathe que je n'ai connu que sur le tard - travaillait beaucoup avec les plantes et composait des préparations; ainsi, sans l'avoir jamais su, j'ai découvert que j'avais en moi cette connaissance, cet héritage... Après un parcours professionnel assez éclectique - de l'esthétique et la cosmétique jusqu'à la Sophro-Analyse - et une vie personnelle orientée - je suis mariée à un "Nez"... Qui n'est pas que cela! - je constate que je devais être prédisposée à rencontrer plus sérieusement les huiles essentielles.
Et c'est lors d'une formation de naturopathie que je suis tombée littéralement amoureuse de l'aromathérapie et de la phytothérapie.
Puis vinrent les rencontres, avec Ronald Mary avec qui j'ai écris deux livres; Gilles Fournil avec qui j'ai fait ma formation en olfactothérapie, et tant d'autres aussi précieuses, dont Jean-Charles Sommerard, qui m'a appris la poésie des huiles essentielles et avec qui, nous avons participé à une magnifique aventure (Dermapositive, une gamme de soins aromatiques créée par Isabella Zadge) .
Aujourd'hui, j'enseigne l'art de l'aromathérapie afin que chacun sache approcher et utiliser les huiles essentielles, pour qu'elles deviennent de véritables amies qui accompagnent au quotidien.
Elles font partie de ma vie. J'aime parler d'elles, les sentir, les porter, les vivre. J'ai toujours dans mon sac depuis ma rencontre avec Jean-Charles Sommerard, un flacon d'Orange douce, d'Hélichryse italienne, et aussi de veine d'Asie...
J'ai la chance de faire un métier que j'aime. Ma "casquette" de Sophro-Analyste me permet d'être une accompagnatrice psycho-corporelle. Une position qui me fut inspirée par les huile essentielles, à travers le massage. Car l'homme et le monde végétal sont en inter-relation, mûs par la même énergie de vie: le monde du vivant.
L'huile essentielle fait émerger l'émotion et guide la personne dans sa voie de transformation d'une façon sécurisante et agréable.
La Sophro-Analyse permet de faire l'analyse de l'émotion tant sur le plan psychique que corporel. ALors, les huiles essentielles deviennent de véritables "amies" si l'on sait les aborder et les utiliser.
Mon aromatologie est plus intuitive qu'à l'habitude, la recherche d'un bien-être psycho-corporel passe autant par les qualités olfactives de l'huile essentielle que par sa chimie propre. En effet, je considère que le vrai travail avec celles-ci consiste à ajuster au mieux la complexité aromatique à la complexité humaine.
Je m'efforce de faire en sorte que cette complexité, issue du végétal, s'adapte aux besoins du moment et agisse non seulement par ses propriétés chimiques mais aussi comme inspiratrice de l'équilibre de chacun, malgré et/ou grâce aux contraintes et agressions extérieures.
Cette façon de travailler permet de pouvoir accueillir l'émotion et non de la "gérer" (comme on le lit et l'entend trop souvent), de prendre conscience que nous ne sommes pas "que ça", d'être libre d'exprimer qui nous sommes, là où nous sommes.
A la façon de Jean-Philippe Brebion (L'empreinte de naissance, Ed. Quintessence, 2004), j'aurais tendance à dire que ces deux "outils", la Sopho-Analyse et l'Aromatologie, ne sont ni reliées ni séparées mais indissociables! Ce qui me permet de faire le pont entre les deux.

 

 

Avec Le Guide de l'olfactothérapie, vous allez découvrir une approche de soins très simple qui utilise les huiles essentielles en olfaction, c'est à dire respirées directement au flacon. Lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent directement et immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.

Avec ce guide, vous allez découvrir:

- Comment maîtriser votre stress

- Profiter d'un meilleur sommeil

- Retrouver confiance en vous

- Libérer vos angoisses

- Maitrisser votre trac...

Vous allez apprendre à mieux connaitre vos mécanismes, avec simplicité, plaisir, efficacité... Il vous suffit de respirer.

Inspirez vous de ce guide et faites des huiles essentielles vos meilleures amies!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour acheter le livre

 

 

Prendre soin de sa beauté intérieure aux Editions du Souffle d'Or

Je suis auteur de deux livres:

 

Le Guide de l'Olfactothérapie en Co-écriture avec Jean-charles Sommerard, Ronald Mary et Guillaume Gérault, aux Editions Albin Michel