Olfactologie sur mesure par Catherine Béhar
      Olfactologie sur mesure par Catherine Béhar 

Blog infos ateliers

Pour découvrir les nouveaux articles écrits sur ce blog, faites dérouler le contenu du blog vers le bas...C'est là!

Catherine Béhar

Le blog d"Olfactologie sur mesure par Catherine Béhar

Vibration des huiles essentielles

7 déc. 2015
Afficher 1 commentaire
Ajouter un commentaire

Mes ateliers de créativité

7 déc. 2015
Ajouter un commentaire

Ce que les huiles essentielles ont à nous dire

Avant de vous parler d’elles, il faut savoir que notre sens de l’olfaction est un des premiers sens à se développer in-utéro dès la treizième semaine de gestation !
En fait nos Cinq sens se développent déjà très tôt.

Le Goût : c’est vers le 3ème mois de grossesse que les premières papilles gustatives se forment et vers le 4ème mois que le bébé in-utéro peut faire la différence entre un goût sucré, salé, acide, amer ! eh oui, le bébé met déjà des préférence s en route car il goûte le liquide amniotique par lequel sont véhiculés le goût des aliments que vous mangez.

Le toucher : c’est le 1er sens qui se développe chez le bébé ; dès 7,5 semaines, le bébé à déjà des perceptions tactiles, surtout autour de la bouche puis au niveau de la voûte plantaires, et de la paume des mains et vers la 20ème semaine, c’est tout son corps qui a des sensations tactiles liées au différences de pressions du liquide amniotique. D’où l’importance du Toucher de la part des mamans et des papas pendant cette période de la grossesse.

L’odorat : 13ème semaine, l’odeur du liquide amniotique peut être en partie mémorisée. Le bébé à sa naissance connait l’odeur de sa maman, c’est aussi comme cela que c’est elle et elle seule !

L’ouïe : dès la 22eme semaine, le bébé réagit aux stimulations auditives. A la 35ème semaine son audition est normale…

Pour la vue : au 7ème mois de grossesse les paupières s’ouvrent et là il est sensible à l’ombre et à la clarté.

Comment, des molécules aromatiques peuvent- elles venir nous délivrer des messages ?

L’odorat est certainement celui de nos cinq sens qui permet le mieux de se mettre en lien avec notre partie émotionnelle et inconsciente. Ainsi, nous avons tous vécu l’émergence d’un souvenir enfoui en respirant l’odeur d’une fleur, d’un parfum, d’un plat…

De ce point de vue, l’odorat semble être le trajet idéal pour communiquer des informations au rhinencéphale, le cerveau « archaïque ». Cette partie du cerveau qui synthétise est activée sans passer par le mental, et la » raison raisonnante », la partie du cerveau qui analyse.
Pour en revenir aux huiles essentielles, elles sont donc constituées de molécules aromatiques appartenant à des familles biochimiques et qui en fonctions, agissent sur notre terrain, et viennent nous soigner. Ces mêmes molécules ont aussi en fonctions de leurs différentes propriétés une action définie sur nos émotions.
Voilà donc pourquoi, elles résonnent avec nous et nous font résonner avec elles.
Lorsque je vous les fais rencontrer, je le fais sans les nommer, afin de ne pas vous influencer, et je vous laisse évoquer ce qu’elles représentent pour vous, tant dans vos sensations, que dans vos émotions. J’aime vous demander quel est le message qu’elles vous donnent à cet instant-là, un peu comme si c’était une personne avec qui vous faisiez connaissance.
Très vite, vous commencez à comprendre qu’elles vous « parlent » de vous et ainsi, avec toutes ces informations et mon accompagnement, se dessine à vous la possibilité d’avoir le choix de rompre ou pas des comportements qui jusque-là ont pu être limitants.
Le changement et la transformation peuvent alors commencer…

Essence du végétal

Les huiles essentielles et nos émotions

 

Le végétal dont est extrait l'huile essentielle a une histoire.

 

Du moment où il a été semé, le lieu où il grandit, le climat sous lequel il croit, l'environnement dans lequel il se trouve, les soins qui vont lui être apportés pendant sa croissance, le moment de sa récolte, sa provenance et sa qualité de culture,(Bio de préférence) le soin qui lui est accordé pendant ce moment, la partie du végétal qui va être utilisée pour obtenir l'huile essentielle, le temps de distillation, le savoir faire du distillateur et son état émotionnel du moment, la saison aussi à laquelle le végétal va être sélectionné.... Tant de précautions et de savoir faire vont donner à l'huile essentielle son pouvoir énergétique.

Une huile essentielle c'est une substance aromatique, volatile, obtenue à partir de matières premières végétales, soit par distillation à la vapeur d'eau, (de préférence à base pression), soit par un procédé de distillation sèche (sans vapeur d'eau) appelé pyrogénation.

L'huile essentielle ne contient aucun corps gras.

 

Comme le dit si bien mon ami Jean-Charles Sommerard, " l'huile essentielle est le jardin secret du végétal, et la quintessence même de l'âme de la plante."

 

Pour accompagner nos émotions, il est important de bien choisir son huile essentielle, sa provenance, sa qualité.

Pour ma part, je choisis des huiles essentielles qui viennent de producteurs dont je connais bien le savoir faire et l'étique qu'ils apportent à leurs produits.

 

Aujourd'hui, il n'est plus à prouver que les huiles essentielles agissent sur nos émotions!

Les familles biochimiques et les molécules aromatiques qui les constituent, agissent à différents niveaux sur notre santé. Depuis la nuit des temps, les principes actifs des huiles essentielles ont une actions sur nos différentes pathologies. Bien sûr ,il ne faut pas faire n'importe quoi avec elles, et il est important de tenir compte de certaines règles pour les utiliser.

Les huiles essentielles sont de véritables amies si on respecte leur mode d'utilisation, car il arrive qu'elles soient "taquines" voir "toxiques" si ces règles ne sont pas respectées. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire d'auto-médication et soit être conseillé par un aromathérapeute, soit avoir suivi une formation pour apprendre à les utiliser.

Une huile essentielle c'est un produit "vivant" et actif.

 

Ces mêmes familles biochimiques ont une actions directe sur nos différents systèmes et des actions spécifiques sur nos états émotionnels.

Lorsque vous inhalez une huile essentielle ou un parfum, vous sollicitez les fibres nerveuses des neuronnes olfactifs par des stimuli electriques. Cette information aromatique est directement transmise au cortex cérébral, réveille l'ensemble des structures sous-corticales du système nerveux central, appelé le système lymbique ( rhinencéphale). Celui-ci commande l'olfaction et régule nos émotions et les souvenirs liés à l'odorat.

Le parfum reste par essence un symbole de vie.

 

Dans mes ateliers sur mesure, je vous fais découvrir toutes ces subtilités, et je vous amène à accompagner vos émotions (d'abord, pour ensuite pouvoir accompagner celles des autres.) Je vous incite à découvrir vos mécanicités de fonctionnement quant aux différentes émotions qui vous traversent et vous donne des clefs pour une meilleure harmonisation.

 

Je mets à votre service mon expérience professionnelle et mon expérience de vie. je crée une relation privilégiée avec vous afin que l'atelier sur mesure que vous avez choisi de suivre réponde au mieux à votre demande

Les fragrances retrouvées du parfum à la rose d'Italie

 

J'ai eu le plaisir de visionner cette vidéo réalisée par le CNRS sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, à propos des découvertes archéologiques de divers flacons qui vont permettre d'approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l'Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au LCMBA, réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d'un parfum millénaire, le parfum à la rose d'Italie.

Je vous invite à regarder cette vidéo, c'est vraiment très intéressant en cliquant sur ce lien:http://videotheque.cnrs.fr/doc=2855?langue=FR#

L'atelier Rose

Comme vous j'ai traversé "l'aventure" du cancer du sein. De l'instant du diagnostique, en passant par la chirurgie et puis la radiothérapie, il s'est passé tant de choses...

Ce n'est pas parce que je suis un peu du métier que j'ai pu traverser seule cette tempête: c'est parce que je suis allée trouver de l'aide auprès de professionnelles bienveillantes, qui ont su m'écouter, me guider dans mes choix, et me redonner le goût des choses.

J'ai eu la chance, de m'en sortir et aujourd'hui, j'ai un traitement pendant cinq ans avec des contrôles réguliers.

Mon parcours professionnel avant ce cancer m'avait déjà amenée à accompagner des femmes atteintes par cette maladie. Mon expérience personnelle en la matière a affiné mon ressenti et m'a donné l'envie de proposer des ateliers, soit en individuel soit en petits groupes pour donner la parole à ce bouquet de "Roses", comme nous nous appelons entre nous, qui ne cesse de croître.

Dans ces ateliers, nous parlons au féminin, nous partageons des astuces et "des recettes",pour améliorer le quotidien. Je vous guide à ouvrir les portes du chemin qui vous mène à la guérison.

Nous parlons diététique aussi, sexualité, nous retrouvons notre âme d'enfant à travers laquelle nous exprimons notre créativité. Nous apprenons à nous relaxer et tant d'autres petites choses qui nous aident au cours des différents traitements qui nous sont proposés.

Dans ces rencontres, j'y mets tout mon coeur et toute mon écoute.

Alors, si vous avez envie de tenter l'aventure, contactez-moi.

A Quoi sert une classification olfactive ?

 

un article écrit par Bettina Aykroyd dans choisir son parfum, sentir/goûter

 

Tout comme la peinture est répertoriée par courants distincts selon les époques, la musique par ses styles, la littérature par ses genres, la parfumerie possède aussi sa classification. Même, si un système de classification est toujours contestable, il reste néanmoins, un guide non négligeable, pour se repérer et mieux comprendre un art.Au pays des parfums, regardons de plus près en quoi consiste la classification olfactive des parfums féminins et masculins.

Tout comme la peinture est répertoriée par courants distincts selon les époques, la musique par ses styles, la littérature par ses genres, la parfumerie possède aussi sa classification. Même, si un système de classification est toujours contestable, il reste néanmoins, un guide non négligeable, pour se repérer et mieux comprendre un art.Au pays des parfums, regardons de plus près en quoi consiste la classification olfactive des parfums féminins et masculins.

Qu’est ce qu’une classification olfactive ?

 

Elle regroupe, les parfums en famille olfactive en fonction d’accords caractéristiques communs. Un accord est un effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières : un accord rose-jamin ou un accord rose-violette. Ces dernières peuvent être différentes mais leur odeur demeure semblable. Plus précisement, un accord peut être constitué d’une rose et d’un jasmin et un autre d’un jasmin, d’un muguet et d’un œillet. Ces deux accords seront classés dans la famille florale, même si le parfumeur n’a pas utlisés les matières premières différentes.

L’accord détermine le caractère, la personnalité et donc la famille olfactive. Ce dernier, se sent du début de la vaporisation jusqu’à l’évaporation finale du parfum. Toutefois, chaque parfum révèle plusieurs facettes que l’on appelle « sous-famille ». Par exemple, J’adore de Christian Dior est un parfum floral avec une facette fruitée et Déclaration de Cartier est un parfum boisé avec une facette épicée.

Chaque société de création de parfum comme Givaudan, Symrise, Mane Fils, possède sa propre classification.

A qui est-elle utile ?

Une classification olfactive permet tant  qu’aux professionnels de se comprendre quand ils parlent de parfums récents ou anciens. Néanmoins, le principal objectif est d’aider des gens comme vous et moi à choisir leur nouveau parfum.

Une fois la famille olfactive repérée, il est facile de voir et d’essayer les autres parfums de cette même famille ou d’explorer la famille d’une des sous-familles du parfum.

Qui a créé cette classification olfactive ?

Depuis la nuit des temps, chaque société de création de parfums a possédé sa propre classification.

Malgré tout, la Société Française des Parfumeurs, a mis au point en 1984 la première classification de parfums. Cette association a été créée en 1942, avec pour objectif de promouvoir et défendre la qualité et le savoir-faire du parfum français et tout en défendant les valeurs du métier de Parfumeur-Créateur. Et depuis, cette classification est devenue la référence officielle en la matière.

C’est d’après un travail de recensement de tous les produits ayant existé depuis 1792, que la Commission Technique de la Société Française des Parfumeurs a élaboré la toute première classification. A cette époque, la commission était composée de parfumeurs comme Raymond Chaillan (créateur d’Anaïs Anaïs, Boucheron pour Homme), Jean Kerléo (créateur des parfums Jean Patou et de l’Osmothèque à Versailles), Raymond Pouliquen et Guy Robert (créateur de Calèche, Equipage, Madame Rochas). Cette toute première classification était alors limitée à la parfumerie féminine. Elle ne comprenait que cinq grandes familles olfactives subdivisées en plusieurs sous-familles.

La deuxième classification olfactive sera lancée et publiée en 1990 avec l’apport de deux nouvelles familles olfactives à savoir Hespéridée et Boisée avec leur sous-famille. On y a aussi ajouté les eaux de toilette, les parfums masculins ainsi qu’une classification des Eaux Fraîches.

La dernière date de 2001 avec sept familles et 47 sous-familles. Aujourd’hui la commission est présidée par François Robert, fils de Guy Robert et neveu d’Henri Robert (parfumeur Chanel, créateur Chanel N°19, Pour Monsieur)

Les 7 familles olfactives sont donc :

  • Hespéridée (Ô de Lancôme),
  • Florale J’adore de Christian Dior),
  • Fougère (Drakkar Noir de Guy Laroche),
  • Chypre (Mitsouko de Guerlain),
  • Boisée (Allure Homme de Chanel),
  • Ambrée-Orientale (Opium de Yves Saint-Laruent)
  • Cuir (Bel Ami d’Hèrmès).

Il semble que la particularité de cette dernière repose sur un classement par familles d’odeurs. A ce jour, cette classification est considérée comme la classification officielle des parfums.

Elle est disponible sous forme d’un classeur en français et en anglais et vendue à l’Osmothèque à Versailles (site internet : www.osmotheque.fr).

Cet ouvrage est indispensable à tous passionnés de parfums, désireux d’en savoir plus et de devenir incollable sur le sujet. La semaine prochaine démarre un billet expliquant en détail comment reconnaître les parfums de chaque famille olfactive.

Dites-moi si elle vous a aidé à découvrir de nouveaux parfums ou chefs d’œuvre de la parfumerie.

Atelier: " Le Génie Créatif des huiles essentielles: les huiles essentielles ont du Génie!"

 

Vous voulez améliorer votre situation, vous libérer de ce qui est pesant, vous donner les moyens de réussir...

 

Vous cherchez une solution!

 

Je vous propose un atelier ludique vous permettant d'ouvrir de multiples perspectives à une interrogation personnelle, émotionnelle, professionnelle que vous souhaitez résoudre.

 

Mon expérience professionnelle et personnelle, depuis de nombreuses années, dans le domaine de l'accompagnement psycho-corporel et de l'olfactologie ( utilisation des propriétés des huiles essentielles pour accompagner nos émotions), m'a permis d'associer

 deux méthodes: l'olfactologie et un support contenant des symboles qui ouvre l'esprit sur de nouvelles perspectives et favorise la communication et la création de solutions novatrices. J'ai été formée par la créatrice de ce support, Virginie Hubert, coach de vie et humaniste depuis 1999 à animer des ateliers avec ce jeu.

 

Cet atelier va vous permettre:

  • de découvrir des solutions inédites et à votre portée.
  • de créer et d'être acteur de votre vie en conscience
  • De reculer vos limites de façon confortable
  • de vous positionner en gagant(e) en toute circonstances.

Dans le cadre des ateliers en Olfactologie sur Mesure©, je vous propose de partciper à cet atelier, en petits groupes (4 à 6 personnes maximum)

ou à titre individuell, pendant une journée entière.

 

Dates du prochain atelier: "Le Génie Créatif des huiles essentielles: les huiles essentielles ont du Génie!"

Samedi 23 avril 2016

de 10h à 18h

à Meudon (l'adresse vous seras précisée à votre inscription) Meudon est desservi  par de ligne de train: RER C ,descendre à Meudon Val Fleury et la ligne Montparnasse, descendre à Meudon. Je suis à 10mn à pieds de ces deux gares.

 

Tarif de l'atelier: 120€/personne

 

Pour vous inscrire, merci de m'adresser un mail à l'adresse mail suivante:  catherine@catherinebehar.com

 

si vous souhaitez suivre cet atelier à titre individuel, contactez-moi à cette même adresse pour choisir la date qui vous conviendra.

 

Tarif de l'atelier à titre individuel pour une journée: 280€

 

<< Voici la première vidéo pour vous montrer le déroulement de l'atelier proposé dans le post ci-dessus>>

<<Voici la deuxième vidéo: Je choisis une fée pour m'aider à solutionner ma problématique >>

<<Troisième et dernière vidéo sur l'atelier "Le génie créatif des huiles essentielles >>

<< Merci de participer à ce sondage >>

Mes chers amis (es),

 je vous invite à suivre le lien suivant:

https://fr.surveymonkey.com/r/CVFM9XV

afin de répondre à un sondage que je fais, et qui me sera très précieux pour répondre au mieux à vos attentes.

En répondant aux 10 questions et pour vous remercier, je vous offrirai une séance découverte de 30 minutes.

 

J'attends avec impatience vos réponses

 

A très vite et merci de votre participation.

Catherine Béhar

Nouveau

Je vous propose une nouvelle source d'inspiration et d'aide à la personne qui rencontre des troubles de la mémoire:

Ateliers Senteurs pour retrouver un équilibre psycho-affectif

Aujourd'hui, certaines personnes rencontrent des troubles de la mémoire suite de maladie, diverses formes dégénératives, accidents...

Mon expérience et ma pratique en tant qu'olfactologue m'ont prouvé que ces ateliers de senteurs permettaient à ces personnes de développer pour certaines une amélioration de l'activité cérébrale.

En effet, plus le sens olfactif est stimulé, plus la mémoire des odeurs revient, et plus ces personnes reprennent confiance et se sentent en prise avec la réalité.

Comme vous le savez peut-être, la recherche a établi que la mémoire olfactive s'appuie sur des mécanismes et des circuits neuronaux totalement distincts de ceux de l'intellect, de l'appréhension de la réalité et des mémoires liées aux autres sens.

La mémoire olfactive diffère des autres mémoires du fait de la localisation, proche de l'hippocampe, siège de l'apprentissage et de la mémorisation.

Ces informations sont ensuite transmises à l'amygdale (groupe  de neurones en avant de l'hippocampe), organe impliqué dans l'encodage des émotions.

Une odeur "connue" ou "familière" fait immédiatement ressurgir des images, des scènes vécues et des souvenirs enfouis dans l'inconscient.

J'ai donc décidé, de proposer des séances individuelles mais aussi des ateliers pour ces personnes.

Alors si cela vous intéresse, si vous connaissez des personnes dans ce besoin, contactez-moi afin que nous puissions en parler et voir ensemble comment nous organiser.

Dans le cadre des ateliers, ceux-ci peuvent s'organiser dans certains EHPAD, associations de personnes en difficultés de troubles de la mémoire... Et aussi bien sûr à titre individuel.

Ces séances se pratiquent en fonction de la capacité d'attention et de mobilisation des personnes.

Je propose un choix d'ateliers en fonction de l'univers ou de la caractéristique des senteurs mais aussi ,je tiens compte de l'histoire personnelle de la personne afin de stimuler et solliciter sa mémoire.

Pour ce qui est des ateliers, j'accueille entre _ et 14 personnes. Il est essentiel de provoquer l'échange et de faire que chaque personne exprime le plaisir d'exercer son odorat et de retrouver des senteurs rencontrées dans sa vie d'adulte ou d'enfant.

Ces séances se pratiquent dans le respect de chacun et chacune.

A aucun moment, il n'est question de compétition, de comparaison.

Tout se pratique dans l'accueil du rythme de chacun et chacune, dans le respect, la douceur,la bienveillance et l'écoute.

Je vous invite à regarder cette vidéo sur le thème:

-" COMMENT CHOISIR LES HUILES ESSENTIELLES
ET APPRENDRE A LES UTILISER"

 

En attendant de faire une formation plus approfondie, je vous propose ces courtes vidéos pour éviter bien des erreurs et ainsi commencer à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

https://youtu.be/J0tLULZgJKQ

 

 

Atelier olfactif autour des souvenirs d'enfance

Atelier olfactif sur mesure autour des souvenirs d'enfance

Dans le cadre des ateliers sur mesure, je vous suggère cet atelier autour des souvenirs d'enfance.

Petits à partir de 8ans et grands sont les bienvenus.

Dans le cadre de cet atelier vous allez respirer, vous reconnecter à votre enfant intérieur, être à l'écoute bienveillante de vos sens.

 

Pendant cette journée, vous allez partager, créer, écrire, dessiner, bouger...

 

participer à cet atelier, c'est vous permettre de retrouver votre joie de vivre, d'activer votre mémoire, de retrouver le plaisir des sens. Une parenthèse dans le temps pour ne garder que le meilleur!

 

Pour participer à cet atelier, il vous suffit de choisir une date, un lieu, de réunir quelques personnes avec vous. Dès que cela est réalisé, contactez-moi pour en parler et voir comment réaliser cet atelier olfactif autour des souvenirs d'enfance dans la joie et la bonne humeur.

 

A l'issue de cet atelier, chacun emportera un cadeau olfactif pour prolonger le plaisir d'y avoir participé.

 

Dans le cadre de cet ateliers nous utiliserons des huiles essentielles pures et naturelles BIO et quelques essences synthétisées pour reconstituer certaines odeurs.

 

Le tarif par personne : 80€/pers

Tarif enfants de 8 à 15 ans: 45€

 

Un minimum de 5 personnes est requis par atelier

10 personnes maximum par atelier

<Images de bien-être autour de l'olfaction

Pourquoi de nouveaux thèmes d'ateliers?

Depuis quelques temps, je m'interroge sur l'évolution que j'ai envie de donner à mes ateliers.

Les phénomènes de stress et de maladies dégénératives au cours desquelles un nombre croissant de personnes rencontrant des problèmes de mémoire, me touche.

Ayant à ma portée un outil fantastique, l'Olfactologie avec l'utilisation des huiles essentielles sur les états émotionnels, il m'a semblé judicieux de proposer de nouveaux thèmes d'ateliers, à titre individuel, mais aussi en groupe pour faire appel à cette mémoire qui quitte le navire!

Des séances, ludiques, où chacun va pouvoir s'exprimer et à travers ses souvenirs retrouver et poser des mots sur des sensations, des émotions, partager dans le cadre du groupe. Prendre aussi du plaisir à jouer, car ici, il n'y a pas de compétition, aucun enjeu, on s'amuse, on s'entraide.

 

Et puis dans un autre cadre, je me rends de plus en plus compte que nous avons besoin de sortir de notre quotidien, de communiquer, d'exprimer nos émotions, nos sensations trop souvent réprimées par notre éducation et parfois par la société.

J'ai envie de donner la possibilité aux personnes qui sont sensibilisées par le sens de l'odorat, de pouvoir laisser s'exprimer leurs émotions, leurs sensations à travers l'expression des sens et pour cela de se mettre à l'écoute de leurs sens mais aussi de s'exprimer de façon créative à travers l'écriture, le collage, le mandala... La musique, le chant, la danse, le mouvement aussi .

Passer un moment, où chacun va prendre le temps de rencontrer l'autre mais aussi d'aller à sa propre rencontre.

Et là aussi, pas besoin d'avoir de pré-requis, juste envie de rencontrer sa propre créativité, sa propre écriture.

Voilà, j'ai envie que vous vous amusiez, que vous preniez du plaisir à partager.

Nous pouvons choisir des thèmes olfactifs, des thèmes émotionnels.... Le choix est vaste.

 

Alors, si ces thèmes vous intéressent, contactez-moi et voyons comment nous pouvons les mettre en place.

 

Ces ateliers s'adressent aux adultes mais aussi aux enfants à partir de 12 ans.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de chaque thème d'ateliers que je propose sur la page suivante (ici).

Tout est réalisable, il suffit que nous en parlions!

Alors, à très bientôt

 

<< Le rire pour être en bonne santé >>

 Aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreuses propositions de stages, d'ateliers autour du rire: yoga du rire; les clown à l'hôpital...

" Rien de tel qu'une bonne séance de rire!

Un bon fou rire ça fait du bien!

Savez-vous pourquoi?..."

Pour lire la suite de l'article que j'ai rédigé sous forme d'un E-book gratuit,, et accéder au document enregistré, merci de remplir le formulaire ci-dessous

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

<<Interview du mardi 14 mars 2017 à 11h30 de Catherine Béhar sur Osmose radio>>

Pour écouter l'émision de ce mardi sur Osmose radio, suivez le lien suivant:

http://www.osmose-radio.fr/show/osmozen/

Bonjour, je viens de créer sur Facebook un groupe: " Les Sensorielles Créatives". Si vous le souhaitez vous allez avoir toutes les explications dans la vidéo suivante, vous pouvez m'y rejoindre, il suffira que vous en fassiez la demande sur la page du groupe.

A très bientôt j'espère!

<Epanouis-toi dans ton féminin sacré

<<A toutes celles qui ont été "Chahutées" dans leur féminité, que ce soit dans le non désir des parents dans le sexe qui est le leur, le non respect de leur féminité, la violence reçue, la maladie, la difficulté à se sentir femme et à vivre pleinement leur féminité... >>

<< Je vous propose un accompagnement individuel, afin de vous épanouir dans votre féminin sacré.

Je propose également des ateliers en Olfactothérapie, pour vous aider à traverser sereinement toutes les étapes de transformation dans votre vie de femme.

Je vous offre une séance par Skype, d'environ 45mn, pour parler de votre problématique, de votre objectif et de voir si nous pouvons faire un bout de chemin ensemble. Bien s^^ur, à l'issue de cette séance gratuite, vous êtes entièrement libre de votre choix.>>

Découvrir avec le nez: sentez, respirez!

cliquez sur l'image

ATELIER: LES GENIES CREATIFS            ONT DU NEZ!                                                            2 décembre 2017 à Paris de 9h30 à 18h00

Atelier: quand les huiles essentielles et le jeu des Génies Créatifs s'en mêlent.  C'est un atelier sur le thème de la Confiance en soi, où j'associe les huiles essentielles et un jeu de carte pour trouver des solutions innovantes aux questions que vous vous posez.
Coût de l'atelier pour la journée/personne: 90€
Me contacter pour vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous

Il n'y a que 6 places!

Pour les femmes inscritent dans le groupe fermé, "Les Sensorielles Créatives" sur Facebook, vous bénéficiez d'une remise de 15% sur le prix de base de l'atelier.

Le pouvoir des Huiles essentielles pour Co-Créer une vie à son image

<J'ai été chaleureusement invitée par Stéphanie Rodriguez André à co-animer cette conférence.

J'ai le plaisir de vous la partager ici.

 

Mes Bulles d'essentielles

Un nouveau groupe sur facebook: "Mes Bulles d'Essentielles"

Je vous invite à me rejoindre sur le groupe fermé: "Mes Bulles d'essentielles" sur Facebook.

J'ai cré ce groupe pour tous les passionnés de l'aroma/olfacto.

Je souhaite que ce groupe nous permette d'échanger, de participer à des groupes d'étude... Que ce soit un espace qui soit en quelque sorte notre "laboratoire olfactif", où nous allons aussi nous amuser, créer, partager...

Si cela vous tente ,et si vous souhaitez allez plus loin dans ce domaine, sans vous contenter juste de "Liker" les post proposés, vous êtes les bienvenus!

Et c'est ici que nous avons rendez-vous!

 

Annonce de l'étude collective sur l'Encens dans le groupe fermé: Mes Bulles d'Essentielles sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/1819905818040048/

Pour accéder à la vidéo cliquez ici

et pour s'inscrire sur le groupe: https://www.facebook.com/groups/1819905818040048/

Vidéo tournée en Live avec les créatrices de la marque Dermapositive: DERMAPOSITIVEZ!

Je vous propose de découvrir l'équipe des créatrices de Dermapositive avec qui j'ai eu le plaisir de participer à la création de leurs sérums anti-âge pour une cosmétique qui propose 7 sérums anti-âge olfacto-émotionnels. Une merveilleuse gamme complètement naturelle, à base d'huiles végétales précieuses et d'huiles essentielles spécifiquement choisies pour chacun des sérums.

Pour accéder à la vidéo: cliquez ici

LE NEZ SUR LA VITRE... Les parfums de ma mémoire

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution en numérique de mon livre: "Le nez sur la vitre... Les parfums de ma mémoire".
Vous pouvez déjà le commander sur Amazon.fr.


La version papier est aussi sur Amazon.fr, elle y est aussi disponible.

Ce n'est pas un grand livre!( 48 pages). Mais 48 pages de souvenirs olfactifs merveilleux qui ont bercé mon enfance, mon adolescence et ma vie en général.
C'est un voyage sensoriel que je vous propose à travers ces pages: un voyage que je fais à chaque fois que les mots dansent sous mes yeux, ou que ma mémoire rejoue sur mon écran mental ces scènes du passé... Alors, je me laisse mener par le bout du nez!

Un petit aperçu du travail collectif réalisé sur mon groupe fermé sur Face Book

J'ai réalisé ce montage sur un travail olfactif fait autour du monde de la Geisha.

Certaines photos ont été réalisées par Bruno Willems, un participant du groupe, qui a su mêler l'olfactif au goût...

Mes astuces olfactives...

Peut-être faites -vous partie des personnes qui ont du mal à s'endormir, qui se réveillent souvent la nuit en étant oppressées, énervées, vous vous mettez à cogiter... Bref, côté sommeil: c'est pas le top.

Alors, plutôt que de prendre des somnifères ou autres petits comprimés du genre, je vais vous proposer de 'sniffer'!

Non, pas de vous shooter! mais de respirer une huile essentielle qui est une excellente antispasmodique, qui agit sur la digestion (dans tous les sens!), qui permet d'exprimer des émotions en toute sécurité et qui du coup va vous permettre de vous relaxer quasi instantanément .

C'est l'huile essentielle de Basilic Tropical.

Sa composition biochimique est très intéressante, elle est constituée de plus de 85% d'Estragol, qui est un puissant anti spasmodique, donc aussi décontractant, de linalol, de cinéole, qui va permettre une meilleure oxygénation.

Et vous savez ce que je répète souvent dans mes ateliers:

" Quand ca respire bien, ça circule bien et ça digère bien!"

 

Je vous invite donc à regarder ma vidéo et à suivre le mode d'emploi!

Si vous le souhaitez, vous pourrez me laisser vos commentaires.

 

Pour le tester de temps en temps, je peux vous dire que c'est très efficace.

Et vous savez qu'un bon sommeil est important pour rester en bonne santé.

 

Alors, bonne "sniffade du Basilic tropical"

Mes 8 règles incontournables                     pour bien utiliser les huiles essentielles

Si vous voulez utiliser des huiles essentielles pour vous soigner et vous accompagner dans votre quoitidien, Voici mes 8 règles incontournables pour le faire en toute sécurité.

  1. Les tenir hors de la portée des enfants
  2. Ne pas pratiquer de bain et de massage aux huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement.
  3. Ne pas pratiquer d'auto-médication
  4. Ne pas ingérer d'huiles essentielles sans avoir consulté son médecin
  5. Diluer systématiquement les huiles essentielles dans un support gras (huile, lait, gel, savon...)
  6. Ne pas appliquer sur les muqueuses
  7. Eviter l'exposition au soleil après l'application  sur la peau d'huiles essentielles photosensibilisantes ( tous les agrumes)
  8. Toujours se laver les mains avec du savon et éviter tout contact avec les yeux après utilisation des huiles essentielles.

Et si vous souhaitez avoir plus d'informations pour bien utiliser les huiles essentielles et leur dosage, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger l'E-Book gratuit correspondant:

Analyse à décoder

Le champ olfactif, une alternative à l'image

Analyse à décoderArt contemporain | Le champ olfactif est incontournable dans l’histoire de la création. Longtemps délaissée au profit de l’approche visuelle, la dimension olfactive est aujourd’hui largement explorée dans le domaine artistique par les artistes qui intègrent ce médium dans leurs pratiques.

Wolfgang Georgsdorf - Osmodrama 2017 © DR
Wolfgang Georgsdorf - Osmodrama 2017
© DR

L’odeur du vivant

Annick Le Guérer, pionnière de l’anthropologie olfactive, retrace dans ses analyses l’importance des odeurs dans l’histoire de l’humanité. Inscrit dans les rites religieux, le parfum participe à l’élévation des êtres, ainsi qu’au respect de la sacralisation des dieux. Les odeurs sont décisives au cours des rites religieux, mais également dans les pratiques médicinales. Potions et recettes sont transmises oralement entre les générations pour leurs vertus curatives et en prévention des maladies. Au centre de la vie, individuelle et sociale, les odeurs sont des éléments d’appréhension et de compréhension du monde environnant.

Primitif, archaïque, assimilé à l’animalité, le champ olfactif reste pourtant peu étudié par la philosophie. “Inapte à l’abstraction”, il est considéré depuis la Grèce Antique comme n’offrant ni connaissance du monde ni connaissance de soi par les principaux philosophes, de Platon à Descartes. Avec les évolutions des normes d’hygiène mises en place à travers le temps, les odeurs du vivant se dissipent et sont bannies de l’expérience sensorielle, condamnées pour préserver l’espoir d’une élévation humaine.

Le développement des grands échanges au XVIIIe siècle fait naître un engouement nouveau pour les matières et les épices en Europe. Les produits exotiques font apparaître de nouvelles formes de richesse et le luxe s’installe parmi les aristocraties occidentales portées vers l’ornement et l’opulence. Les « sensualistes » réintègrent les odeurs dans les cadres légitimes de la perception. Dans leur continuité, Nietzsche se place en rupture de la pensée platonicienne et rétablit le champ olfactif comme digne d’intérêt. Ses écrits sur l’odorat ou ceux de Tellenbach sur les liens entre mélancolie du corps et de l’esprit sont des signes précurseurs de la réalité d’aujourd’hui : leur pensée est contemporaine. Ils déploient une perspective relationnelle des individus et de leurs milieux, rappelant l’être humain à son animalité essentielle. Réhabilitant l’odeur du vivant.

Saisir le vivant

Les artistes saisissent le vivant. Ils le performent et l’interrogent. Dans cette perspective, au sortir de la Seconde Guerre, Joseph Beuys invite à reconnaître cette animalité humaine. Dans son action de 1974 I Like America And America Likes Me, il s’enferme dans une pièce avec un coyote pendant plusieurs heures pour faire renaître en lui des instincts de survie. L’ensemble de son travail fait emploi de matériaux naturels, graisses, bois, craies dont les odeurs accompagnent ses dispositifs.

Claudio Parmiggiani - Pittura pura luce 1968 © Collection Centre Pompidou Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, Paris © Martin Argyroglo / Monnaie de Paris, © Claudio Parmiggiani
Claudio Parmiggiani - Pittura pura luce 1968
© Collection Centre Pompidou Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, Paris © Martin Argyroglo / Monnaie de Paris, © Claudio Parmiggiani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres artistes historiques intègrent les senteurs dans leurs œuvres sans pour autant en être le centre : on peut citer Wolfgang Laib, depuis 1990, avec des installations de cires ou de pollen ou Parmiggiani qui convoque notamment autant les effluves que les couleurs des épices qui servent de matière première à Pittura pura luce (1968) ; de même, Ernesto Neto ou Tunga à travers leurs dispositifs sculpturaux. Jean Pierre Bertrand pour certaines de ses installations se sert de la fraîcheur odoriférante de citrons ou de cédrats tandis que Michel Blazy, dans ses installations évolutives, explore la décomposition des matériaux organiques, les odeurs accompagnant la matière...

Odeurs comme médium

Pionnière dans cette approche, Helga Griffiths fait des odeurs son médium artistique. Elle interroge les limites de la perception humaine et de leur résonance dans l’espace. Elle réalise des environnements traversés par sons, images et odeurs, qui font appel à la mémoire sensorielle. Dévoilant une carte mentale dynamique, elle enquête sur les mécanismes cognitifs qui mêlent odeurs et perceptions. Dans son exposition Crossing, à la Stadtgalerie Saarbrücken, elle met en lumière les liens entre temps, espace et perceptions olfactives.

On note que le musicien autrichien Wolfgang Georgsdorf réactive le concept très ancien d’un orgue olfactif avec sa création Osmodrama qui reçoit le prix Sadakichi de l’Institut pour l’Art et l’Olfaction en 2017.

Phénomène d’aujourd’hui

Morgan Courtois - Fond de sac 2018 © DR
Morgan Courtois - Fond de sac 2018
© DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’approche singulière du médium de l’odeur est un phénomène qui s’amplifie. On voit apparaître une nouvelle génération d’artistes qui développe une alternative à l’emprise des images, échappant aux réseaux sociaux comme Instagram. L’artiste français Christophe Sarlin élabore une œuvre entièrement olfactive selon un assemblage aléatoire et anarchique d’odeurs issues de divers domaines, époques, valeurs ; ainsi Desert Process se compose d’odeurs de poudre à canon, résine fossile ou de fleurs.

L’exploration du champ olfactif s’associe également aux formes plastiques traditionnelles comme la sculpture de Morgan Courtois réalisée en collaboration avec Barnabé Fillion et récompensée par le Prix Meurice en 2017.

Vers une ébauche de théorisation

Une ébauche de théorisation de ces nouvelles pratiques, Boris Raux participe, par ses textes et ses œuvres, à leur légitimation. Dans cette nouvelle lignée, co-fondatrice du Smell Lab à Berlin, Klara Ravat lie le domaine de la mémoire à celui de l’expérience quotidienne. Elle met en exergue la dimension collective des odeurs et de leur perception. Lucas Tisné lui propose Calice, l’instrument olfactif, entre design et objet d’art, croisant les odeurs par une actualisation de l’orgue olfactif.
Tout comme Christophe Laudamiel qui publie en 2016 un manifeste, Liberté, égalité, fragrancité où il appelle à une éducation olfactive dès le plus jeune âge, pour familiariser la nouvelle génération aux perspectives olfactives contemporaines.
Aujourd’hui en phase avec les théories sensualistes, le champ olfactif prend une place prépondérante dans les pratiques artistiques qui explorent et anticipent ses traces atemporelles.

Valentin Heinrich / Jeanette Zwingenberger
Publié le 27/02/2018
Copyright © Observatoire de l'art contemporain - Tous droits réservés
Pour en savoir plus ou pour utiliser ce contenu, merci de nous contacter »

 

Lire aussi

Les huiles essentielles à ne pas diffuser...

Les huiles essentielles à ne pas diffuser

 

Posted on May 18, 2019 by Hippie Urbaine - Natacha Rouette naturopathe

 

Alors que l’aromathérapie est très à la mode, il est important de se rappeler que les huiles essentielles sont des produits concentrés et puissants!

La diffusion d’huiles essentielles est un outil extraordinaire pour purifier l’air d’une pièce, désencombrer les voies respiratoires en cas d’infection, encourager la détente, tonifier le système nerveux, ou simplement pour créer une ambiance agréable et chaleureuse.

Comme les huiles essentielles sont de véritables substances thérapeutiques et non des parfums d’ambiance,  il faut savoir quelles huiles essentielles peuvent être nocives en diffusion.

Ne pas utiliser en diffusion…:

La cannelle (cinnamomum vera, cinnamomum zeylanicum, cinnamomum cassia): Riche en cinnamaldéhyde, la cannelle, une fois diffusée, peut être très irritante pour les voies respiratoires, sans compter que plusieurs personnes y sont allergiques à différents degrés. Pour éviter un concert de toux, on peut la diffuser une fois diluée à un maximum de 5% avec d’autres huiles essentielles plus douces, comme l’orange, par exemple. Il faut toutefois se rappeler que la cannelle, même en très petite quantité, va dominer toutes les autres odeurs.

Le clou de girofle (syzygium aromaticum): Bien qu’il contient de l’eugénol, un phénol beaucoup moins irritant que le carvacrol de l’origan ou le thymol du thym, le clou de girofle peut être très irritant en diffusion, comme son amie la cannelle. Il vaut mieux le diluer à un maximum de 5% avec d’autres huiles essentielles.

La menthe poivrée (menta piperita), la menthe verte (menta spicata) et la menthe des champs (menta arvensis): L’utilisation des feuilles de menthe est sans danger et pourrait nous laisser croire que son huile essentielle est tout aussi inoffensive! Mais attention! Les huiles essentielles de menthes sont des composés riches en cétones, une famille de molécules neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux) et abortives. En diffusion, elles doivent être diluée avec d’autres huiles essentielles à un maximum de 15%, et diffusée sur une durée limitée.

La gaulthérie fragrantissime ou couchée, aussi appelée thé des bois (gaulteria frangrantissima ou gaulteria procumbens): Très irritante, elle est déconseillée en diffusion. Elle peut s’avérer neurotoxique à haute dose.

Les huiles essentielles riches en phénols: l’origan d’Espagne (corydothymus capitatus), l’origan sauvage (origanum compactum), le thym à thymol (thymus vulgaris CT thymoliferum), le thym rouge (thymus zygis), la sarriette des montagnes (satureja montana): Ces huiles essentielles sont très irritantes pour les muqueuses, autant pour la peau si on les applique directement que pour les voies respiratoires en diffusion pure.

Pour les infections respiratoires, il vaut mieux utiliser le ravintsara (cinnamomum camphora CT cineoliferum) qui est plus doux, ou diluer les huiles essentielles à phénols à un maximum de 5% avec d’autres huiles essentielles non-irritantes et les diffuser durant une quinzaine de minutes seulement.

La muscade (myristica fragrans): L’huile essentielle de muscade est à la fois neurotoxique, hépatotoxique (toxique pour le foie) et stupéfiante à forte dose. Son emploi devrait être réservé aux professionnels.

Les huiles essentielles riches en camphre: camphrier blanc (cinnamomum camphora formosanum), romarin à camphre (cinnamomum camphora CT camphoriferum), lavande papillon (lavandula stoechas), lavande aspic (lavandula spicata) et la tanaisie annuelle (tanacetum annuum): Le camphre (aussi appelé bornéone) est une cétone monoterpénique neurotoxique. On évite donc de les utiliser en diffusion et on les emploie avec prudence. 

Les autres huiles essentielles riches en cétones, dont la sauge officinale (salvia officinalis), l’hysope couchée (hysopus officinalis), le cèdre du Canada (thuja occidentalis) et le cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica), le fenouil (foeniculum vulgare), l’aneth (anethum graveolens) et le carvi (carum carvi) sont à éviter en diffusion

L’eucalyptus globulus aussi contient des cétones en petite quantité, on évite alors de le diffuser en présence d’un enfant. L’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) est beaucoup plus sécuritaire.

Les mélanges ou parfums contenant de l’alcool: L’alcool en diffusion peut s’avérer très toxique! On doit éviter d’en diffuser et on s’assure que tout l’alcool qu’on a utilisé pour nettoyer son diffuseur soit évaporé avant de le mettre en marche.

 

 

Quelques précautions supplémentaires:

Les bébés et enfants: La diffusion d’huiles essentielles doit se faire sans que l’enfant ne soit dans la pièce. Les enfants de moins de 7 ans ne devraient pas être en contact avec les huiles essentielles riches en cétones.

Les personnes enceintes ou qui allaitent: Même si l’inhalation d’huiles essentielles est moins risquée que l’ingestion, on évite les huiles essentielles présentant une toxicité. Les huiles essentielles contenant des cétones sont à proscrire car elles peuvent être abortives! En cas de doute, demandez conseil à unE naturopathe diplôméE ou unE aromathérapeute.

Les animaux domestiques: L’animal doit avoir la capacité de sortir de la pièce si l’odeur l’incommode, alors on évite de diffuser dans une pièce fermée si l’animal est présent. On doit aussi faire attention aux animaux qui ne peuvent pas se déplacer, comme un oiseau en cage par exemple. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir!

Les personnes souffrant d’asthme: Il faut savoir que les enfants et les adultes asthmatiques peuvent réagir négativement à n’importe quelle huile essentielle en diffusion, aussi douce soit-elle! Il faut rester vigilant aux symptômes, cesser la diffusion et aérer la pièce en cas de réaction négative. La marjolaine à coquilles (origanum majorana) est à proscrire absolument car elle peut s’avérer bronchoconstrictrice (resserre les bronches). Il faut aussi être particulièrement prudents avec les huiles essentielles contenant du 1,8 cinéole: certaines personnes asthmatiques peuvent réagir négativement, même si d’autres peuvent voir leur état s’améliorer grâce à ces huiles essentielles. On peut consulter une liste des huiles essentielles qui en contiennent sur le site La compagnie des Sens.

Les personnes souffrant d’épilepsie: Il est impératif de connaître la composition chimique des huiles essentielles avant de les diffuser (ou de les utiliser de quelque façon que ce soit) chez une personne souffrant d’épilepsie ou qui est sujette aux crises de convulsions. Les huiles essentielles contenant des cétones doivent absolument être évitées. Danielle Festy en parlait sur son site.

 

Quelles huiles essentielles sont sécuritaires en diffusion?

Comme il peut être difficile de s’y retrouver, j’inclus une liste (non-exhaustive) d’huiles essentielles sécuritaires en diffusion.

Outre l’utilisation chez les personnes à risque (personnes très âgées, malades, les bébés et les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatiques ou épileptiques, les personnes présentant des allergies), certaines huiles essentielles peuvent être diffusées sans danger avec des adultes en bonne santé:

 Les zestes d’agrumes: citron (citrus limonum), orange (citrus sinensis), pamplemousse (citrus paradisi, qui porte très bien son nom!), yuzu (citrus ichangensis x C reticulata), mandarine (citrus reticulata), bergamote (citrus bergamia)
 Les feuilles d’agrumes: petitgrain bigaradier (citrus aurantium var. amara), petitgrain mandarinier (citrus reticulata)
 Le néroli (citrus aurantium fleur)
♥ La lavande vraie (lavandula vera) ou la lavande fine (lavandula angustifolia)
♥ La plupart des conifères: sapin baumier (abies balsamea), épinette noire (picea mariana), épinette blanche (picea glauca), pruche (tsuga canadensis), on évite le cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica) et le cèdre du Canada ou thuja (thuja canadensis)

♥ Le laurier noble (laurus nobilis)
♥ Le niaouli (melaleuca quinquenervia cineolifera)
♥ La litsée citronnée (litsea cubeba)
♥ La verveine odorante (lippia citriodora)
♥ La verveine des Indes ou “lemongrass” (cymbopogon flexuosus)
♥ La citronnelle (cymbopogon winterianus)

♥ Le ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)
♥ Le romarin à cinéole (rosmarinus officinalis CT cineoliferum)
♥ Le palmarosa (cymbopogon martinii var. motia)
♥ L’ylang ylang (cananga odorata)
♥ Le géranium bourbon (pelargonium graveolens var. bourbon) et le géranium rosat (pelargonium asperum)
♥ Le bois de santal (santalum album)
♥ L’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) et l’eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) mais PAS l’eucalyptus à cryptone (eucalyptus polybractea) NI l’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives)
♥ L’eucalyptus citronné (corymbia citriodora)
♥ La camomille allemande (matricaria recutita) et la camomille romaine (chamamelum nobile)
♥ Le katrafay (cedrelopsis grevei)
♥ Le thé du Labrador (rhododendron groenlandicum)
♥ La marjolaine à coquilles (origanum majorana), la marjolaine à thujanol (oreganum majorana CT thujanoliferum) et la marjolaine sylvestre (thymus mastichina)
♥ La mélisse (mélissa officinalis), mais tu dois vider tes REER pour acheter une bouteille!
♥ Le basilic sacré (ocimum sanctum)
♥ Le bois de rose (aniba rosaeodora var. amazonica) et le bois de Hô (cinnamomum camphora CT linalol), mais rappelons-nous que le bois de rose a été surexploité et est en danger d’extinction, on en parle ici sur le site de Pranarom!
♥ Le thym à linalol (thymus vulgaris linaloliferum) et le thym à thujanol (thymus vulgaris thujanoliferum)

Note: Les noms latins sont (compliqués mais) d’une importance capitale en aromathérapie! Le nom vernaculaire n’est pas suffisant pour différencier les espèces et peut porter à confusion. Un exemple parmi tant d’autres, la sauge officinale (salvia officinalis) est riche en cétones (neurotoxiques et abortives) alors que la sauge sclarée (salvia sclarea) est inoffensive. Une nuance qui passerait joyeusement dans le beurre si on l’appelle seulement sauge!

 

5 bonnes raisons d'utiliser les huiles essentielles et d'apprendre à les utiliser

Voici 5 bonnes raisons pour vous donner envie d'utiliser les huiles essentielles et surtout d'apprendre à bien les utiliser pour éviter de jouer aux apprentis sorciers!

  1. Les huiles essentielles renforcent votre système immunitaire car elles ont un pouvoir antimicrobien et un pouvoir anti-viral. Leur  polivalence les font participer à la destruction des agents pathogènes (microbes, champignons...) en éliminent les déchets du métabolisme tout en respectant l'intégrité de la flore bénéfique: on dit qu'une huile essentielle est "eubiotique" contrairement à un antibiotique.
  2. Les huiles essentielles participent au nettoyage naturel de l'intérieur de votre habitat tout en créant des ambiances aromatiques agréables.
  3. Les huiles essentielles soignent rapidement les rhumes, les gorges irritées, les douleurs musculaires...
  4. Les huiles essentielles tuent les bactéries et ainsi vous pouvez créer des ambiances aromatiques en les diffusant en cas d'épidémie de grippe par exemple.
  5. Les huiles essentielles peuvent aussi aromatiser vos recettes.

Mais pour tout cela, il est ESSENTIEL d'apprendre à les utiliser correctement.

c'est pour cela que j'ai réalisé une formation adaptée au grand public, dans laquelle vous trouverez toutes les règles à respecter, vous apprendrez à les choisir, leur mode d'utilisation, leur propriétés...

cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, mais aussi à celles qui les utilisent déjà et qui tout en glanant des informations sur internet ou dans des livres, font encore des erreurs ou sont submergées par trop d'informations qui parfois se contredisent! Qui font croire que les huiles essentielles peuvent être "diaboliquement dangereuses" et du coup ne veulent plus les utiliser.

il faut aussi savoir qu'une huil essentielle est un concentré aromatique, volatile et moléculaire, certes 100% naturel, mais extrêment actif, et que pour éviter justement de faire n'importe quoi avec elles au risque de les diaboliser, vous pouvez en faire de véritables alliées en respectant impérativement certaines règles et en apprenant tout ce qui est essentiel les concernant.

Bien sûr, elles ne régleront pas tous vos problèmes, et bien sûr il vous faudra prendre un avis médical auprès d'un aromathérapeute, ou d'un naturopathe formé à l'aromathérapie, mais avec cette formation, vous pourrez déjà commencer à prendre soin de vous pour les petits maux du quotidien.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cette formation cliquez sur ce bouton:

Vous souhaitez commander cette formation: cliquez sur le bouton ci-dessous:

Vous voulez tester une séance sur mesure?

Profitez d'une séance gratuite de 30' par Skype

Pour en profiter: cliquez ici

Pour suivre les infos du site:

Catherine Béhar

Vous propose de vous inscrire au site.

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez que nous vous invitions par mail à recevoir ce cadeau de bienvenue et que nous vous adressions des offres personnalisées de formations et d'informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.